Marelle

Primary school

project: new primary school, open competition 2014
location: Sorens, Switzerland
client: community of Sorens 
team: Shadi Rahbaran, Ursula Hürzeler, Julian Nieciecki, Silvio Koch
renderings: play-time

Ecole en bois:
Le nouveau centre scolaire pour Sorens est un bâtiment simple de deux étages qui s’ouvre sur le paysage extérieur de tous les côtés. Dans la partie nord du site, l’emplacement du nouveau bâtiment offre la possibilité de créer un parvis sur rue clairement défini et un point d’arrivée pour les enfants venant à l’école à pied ou avec le bus scolaire. Au sud, la surface dédiée aux espaces protégés de la cour de récréation et les espaces pour le sport, est maximisée.

Au centre de l’école se trouve le hall en double hauteur depuis lequel toutes les salles sont accessibles: les salles de classe enfantine et primaire, les salles ACT/ACM et l’appui extrascolaire. Ce hall est un élément de cohésion qui agit aussi comme une salle de classe informelle et supplémentaire.

Alors que le rez-de-chaussée est ouvert sur l’extérieur et donc perméable, le hall est efficacement relié à l’entrée principale au nord ainsi qu’au préau couvert au sud. Au rez-de-chaussée, se trouvent les salles d’activités créatrices sur textiles et les salles d’activités créatrices manuelles. Les deux salles de classe enfantine sont orientées vers la vallée et ont leur propre entrée à l’est. Grâce à leur connexion avec le hall central, il leur est possible à tout moment de participer aux évènements de l’école.